Témoignages 

Mehdi

Etudiant en 7ème année en Maintenance des systèmes automatisés industriels CEFA à l’ITL d’Ath.

Mehdi a suivi une formation en alternance chez AW EUROPE à Baudour pendant l’année scolaire 2016 à raison d’une présence en entreprise variant de 2 à 5 jours par semaine selon les périodes de l’année, les autres jours étant consacrés à ses cours à l’institut.

« L’objectif de ma formation était très clair : la remise à niveau d’un robot ancien pour qu’il puisse être réutilisé à la fabrication de nouveaux produits. C’était à la fois motivant et impressionnant, car c’était une matière nouvelle pour moi. Mais c’était surtout un projet très concret pour lequel j’ai dû apprendre énormément par moi-même, y compris un langage de programmation. Heureusement, j’ai été chaleureusement accueilli et bien épaulé par les membres des équipes concernées, qui m’ont laissé de l’autonomie et la possibilité d’apprendre de mes erreurs avec bienveillance. La formation en alternance m’a permis de m’appuyer tant sur mes collègues chez AW que sur mes professeurs et de trouver ma voie en comprenant ce que je voulais vraiment faire. L’expérience a été à la fois agréable et enrichissante et m’a conforté dans mon idée de poursuivre une formation supérieure. Je conseille à d’autres étudiants ce type de formation, surtout à l’ITL qui est bien connu pour la qualité de sa formation en électricité. Mais c’est clair qu’il faut que l’étudiant y mette du sien, une telle formation exige pas mal d’investissement!». 

 Corentin



Etudiant en 2ème année Master en Sciences de l’Ingénieur industriel à l’ECAM (Bruxelles)

Réalise son TFE chez AW EUROPE en 2015

« Après mon stage, je fais maintenant mon TFE dans le domaine de la navigation embarquée. L’objectif est d’arriver à produire un prototype de serveur de test. C’est un projet que j’ai commencé à partir d’une feuille blanche mais j’ai été bien encadré dès le début et j’ai bon espoir de finir mon travail par un proto qui fonctionne. Je travaille dans un bureau paysager avec les ingénieurs de différentes équipes, ce qui facilite vraiment les échanges. L’ambiance est décontractée, j’ai la liberté de m’organiser comme cela me convient et de trouver de l’aide facilement tant que j’en ai besoin. J’ai eu l’occasion de remarquer en même temps que le contact avec la culture japonaise donne parfois des cheveux gris à mes « collègues », mais en même temps que c’est très enrichissant. En fait j’ai été accueilli comme si j’étais un nouveau travailleur et on m’a invité aux formations d’accueil ; j’ai ainsi participé à un séminaire sur la différence culturelle et la communication avec les Japonais et je me suis rendu compte que c’était bien utile sur le terrain ».

Samuel et Thibault

Samuel and Thibault

Etudiants en 3ème année bachelier en Informatique à l'HELHa
stagiaires chez AW EUROPE en janvier-mai 2014

Samuel: « On nous a permis de faire une étude complète sur un nouveau système de sécurité réseau, une techno qui a à peine 2 mois d'existence. Dès le départ j'ai senti qu'on nous faisait confiance, du coup je n'ai pas stressé. Quand notre étude de fiabilité a été bien entamée, nous avons pu acheter les licences qu'il fallait pour faire les tests. On voit qu'ici on n'hésite pas à mettre le paquet quand il faut, ils sont très portés sur l'innovation. En fait, on nous a mis directement devant des responsabilités et ça nous a un peu impressionnés au début, mais après on s'est rendu compte qu'ils savaient ce qu'ils faisaient parce qu'ils ont des mécanismes de sécurité derrière. D'ailleurs le sujet qu'ils nous ont confié est tellement large qu'ils pourront prendre d'autres étudiants après nous pour réaliser le même genre d'études l'année prochaine, à mon avis. »

Thibault: « Moi, ce qui m'a surtout frappé c'est l'importance qu'on donne à la communication dans cette société. Déjà on nous a invités à une journée d'accueil pour découvrir l'entreprise, visiter les deux sites et rencontrer les gens. Automatiquement, tout le monde nous connaissait et on était dans le bain. Après, j'ai remarqué qu'on fait beaucoup de réunions de coordination et on emploie aussi des systèmes comme Lync, Yammer, des systèmes de téléconférence…. Ça contribue à l'ambiance très décontractée parce que ça rapproche les gens. On travaille avec plusieurs sites, avec le Japon, l'Allemagne, la Suède et avec des gens de tous les horizons mais tout le monde se dit bonjour quand on croise quelqu'un et on sent qu'il y a une réelle entraide. Finalement, je trouve que cette ambiance conviviale renforce l'efficacité parce qu'on ne se sent pas surveillé, on se sent plus libre de prendre du temps de travail pour se former, on communique plus à l'aise et finalement on apprend plus. »

Benjamin

Samuel and Thibault

Etudiant du Master en alternance dans la section Gestion de la production à l'HELHa

« Grâce à la formation en alternance que j'ai eu la chance de réaliser durant près de deux ans chez AW Europe, j'ai pu intégrer une équipe dynamique, motivée et surtout motivante, qui m'a permis de mener à bien une charge de travail dans des timings bien déterminés. Au sein de l'atelier de production électronique, j'ai pu participer à des activités sur le moyen terme afin de répondre aux objectifs qui m'avaient été fixés. De cette manière, j'ai travaillé sur divers projets basés sur la réduction des coûts et la mise en place de systèmes de réapprovisionnement automatiques En deux ans, j'ai vraiment l'impression d'avoir progressé énormément dans le sens de mon intégration au monde professionnel. »

 

Stages et jobs d'étudiants


Découvre de nouveaux horizons!

Tant dans les métiers techniques que non techniques, AW EUROPE accueille chaque année plusieurs dizaines de jeunes dans différents types de programmes que nous avons appelés HORIZON.
Ces formations-découvertes te permettent de faire tes premiers pas en entreprise dans un environnement sûr, convivial et technologique. Les sujets proposés sont souvent passionnants!
Dans certains cas, ces premiers pas constituent un véritable tremplin pour un emploi chez AW EUROPE.

Nos programmes :

Stages

Lire

TFE

Lire

Apprentissage

Lire

Formation en alternance

Lire

Job d'étudiants

Lire

Intéressé(e) ? Inscris-toi sur notre plateforme de recrutement http://jobs.aweurope.be/fr/self-application.aspx en tant qu'étudiant et en précisant les détails de ton projet et tes dates de disponibilité. Nous transmettrons ta demande auprès des services intéressés et reprendrons contact avec toi dans les plus brefs délais.

Témoignages

Lire

Job alert

Encoder vos critères de recherche pour un job ne vous prendra que quelques clics. Dès que nous mettrons en ligne un poste correspondant à vos critères, vous en serez automatiquement informé par email.

Localisation



Contactez-nous

Lire

Aller en haut de la page